Bardages - EnveoVent Duo
bardage

Finitions extérieures compatibles avec EnveoVent Duo

Bardages

Le bardage extérieur fait partie intégrante de l'identité d'un bâtiment.

EnveoVentF Duo, en acceptant la très grande majorité des bardages extérieurs pour les façades ventilées, permet d'exploiter tout le potentiel esthétique d'un projet. Les architectes peuvent ainsi choisir tous types de parements, de matières, de textures et de couleurs pour signer leurs ouvrages et se laisser aller quant au design de leur bâtiment.

Qu'est-ce qu'un bardage extérieur ?

Le bardage extérieur désigne le revêtement extérieur d'une construction fixé directement sur l'ossature de celle-ci : il enveloppe le bâtiment.

Il présente plusieurs avantages : 

  • il modifie considérablement l'aspect esthétique d'un bâtiment, très utile par exemple en cas de rénovation, afin de lui donner un aspect plus moderne
  • il peut permettre d'assurer l'étanchéité de la façade en cas de pluie
  • Il améliore considérablement l'isolation thermique et phonique d'une construction lorsqu'il est associé à un isolant.

 

Quelles solutions sont compatibles avec EnveoVent Duo ?

Dans le cas de EnveoVentF Duo, le bardage doit être ventilé : une lame d'air de minimum 2 cm doit être aménagée entre l'isolant et le parement.

EnveoVentF Duo est compatible avec tous les bardages ventilés du marché, traditionnels ou sous avis technique, dans la limite d'un poids maximal rapporté par le bardage de 53 kg/m².

 

En plus de permettre une grande diversité de bardages, la façade EnveoVentF Duo permet de combiner facilement plusieurs types de bardage sur un même bâtiment.

La solution permet aussi de réaliser une grande variété de formes de bâtiments, donnant encore plus de liberté à l'architecte pour mettre en avant les bardages extérieurs sélectionnés. Formes courbes, écailles, tout devient possible !

 

Comment choisir son bardage extérieur ? 

Il existe une multitude de bardages sur le marché, selon le choix architectural : formes, matières, couleurs, taux d'ouverture. Les grandes familles de bardages sont disponibles sous forme de lames ou de panneaux, à joints fermés ou à joints ouverts.

Les principaux matériaux de bardage utilisés sont en bois stratifiés, fibres-ciment, terre cuite, pierre, bois composite, enduit, verre émaillé, composite aluminium ou encore métallique.

Quelques exemples de finitions

bardage stratifié

Bardages stratifiés

Les panneaux stratifiés sont constitués de fibres papetières et d'une feuille de papier décor, imprégnées de résines thermodurcissables. On peut apprécier la grande facilité d'installation, le faible entretien nécessaire et la richesse de finitions proposée.

Quelques fabricants : Fundermax, Trespa

Bardage fibres ciment

Bardages fibres-ciment

Matériau léger et pérennes, les produits fibres-ciment offrent une grande diversité de finition. Leur très grande longévité et un entretien réduit rendent ces solutions très compétitives.

 

Quelques fabricants : EternitEquitone

bardage terre cuite

Bardages en terre cuite

Matériau 100% naturel et recyclable, la terre cuite résiste aux chocs, au gel, au feu et aux UV. Economique et simple à mettre en oeuvre, elle ne nécessite aucun entretien et offre une grande variété de teintes et de textures.

Quelques fabricants : Terreal, Wienerberger

bardage mineral composite

Bardage minéral composite

Le minéral composite est fait à partir d'éléments naturels broyés et recomposés avec des liants hydrauliques (comme un mortier), pour en faire un produit proche du béton dans sa structure. Les pièces moulées offrent une multiplicité de modèles et de teintes.

Quelques fabricants : Carea

bardage bois

Bardage bois et bois composite

Naturel, le bois est un matériau léger et résistant aux chocs. Il offre un large choix de matières, de couleurs et de finitions. On peut enfin apprécier sa mise en oeuvre rapide et économique. Il convient parfaitement comme revêtement de la solution EnveoVentF Duo.

Quelques fabricants : Silverwood

bardage enduit

Bardage enduit

L'enduit est la solution traditionnelle de référence. Sa mise en place dans un système de façade ventilée requiert une plus grande technicité. EnveoVentF Duo rend disponible cet usage pour les structures poteaux dalles.

 

Quelques fabricants : Weber, Stoventec

bardage verre émaillé

Bardage verre émaillé

Le verre émaillé est un produit trempé dont une face (ou les deux) est revêtue d'une (ou plusieurs) couches d'émaux colorés, opaques. Le verre émaillé permet de réaliser des façades aux lignes pures, des allèges opaques ventilées.

Quelques fabricants : SGGlass, Sto

bardage métallique

Bardage métallique

Les bardages métalliques, en acier ou en aluminium mais aussi en cuivre ou en zinc, sont fréquemment utilisés pour les bâtiments industriels. On les retrouve également dans des bâtiments tertiaires ou d'habitation, réalisables avec EnveoVentF Duo.

Quelques fabricants : ArcelorMittal, VMzinc

bardage composite aluminium

Bardage composite aluminium

Composé de deux tôles d'aluminium laquées et d'une âme centrale en plastique ou matière minérale, le composite aluminium permet un design aluminium alliant légèreté, bonne tenue mécanique, planéité et très bonne résistance à la corrosion.

Quelques fabricants : Alucobond, Reynobond

bardage pierre naturelle

Bardage en pierre naturelle

Divers matériaux se rangent dans cette catégorie : pierre naturelle, ardoise, marbre ou grès, etc. parfois à partir d'éléments reconstitués. Ils peuvent être mise en valeur avec la façade EnveoVentF Duo, à condition que leurs poids ne dépasse pas 53 kg/m².

 

bardage Corian

Bardage de type Corian

Solide, homogène et coloré dans la masse, le revêtement extérieur Corian® permet de créer des surfaces verticales. Il peut être utilisé en neuf comme en rénovation, avec la solution EnveoVentF Duo.

 

Quelques fabricants : Corian