Bardages - EnveoVent Chrono
bardage chrono

Finitions extérieures compatibles avec EnveoVent Chrono

Bardages

L'aspect esthétique d'une façade ventilée est apporté par le bardage choisi.

EnveoVentS Chrono, compatible avec un très grand nombre de finitions, s'adapte donc parfaitement aux souhaits de la maitrise d'ouvrage et des architectes, que ce soit en terme de matériaux, de couleurs ou de textures.

 

Quel rôle joue le bardage extérieur ?

Le bardage extérieur a un rôle simple : achever l'enveloppe extérieure d'un bâtiment. C'est en effet le matériau qui reste visible dans un système de façade ventilée, quand tous les autres éléments (et notamment l'ossature et l'isolant) sont cachés derrière.

Associé à un isolant, il permet d'améliorer considérablement les performances thermiques et acoustiques des murs de façade.

 

Quelles solutions sont compatibles avec EnveoVent Chrono ?

Avec EnveoVentS Chrono, le bardage doit être ventilé : une lame d'air de minimum 2 cm doit être aménagée entre l'isolant et le parement.

EnveoVentS Chrono est compatible avec la plupart des bardages ventilés du marché, traditionnels ou sous avis technique, dans la limite d'une masse surfacique du bardage de 30 kg/m² en zone sismique.

 

Comment choisir son bardage extérieur ? 

Il existe une multitude de bardages sur le marché, avec des matières, des formes, des couleurs ou des taux d'ouverture différents. Le choix sera donc guidé par l'esthétique voulue pour le bâtiment.

Les principaux matériaux de bardage utilisés sont en bois stratifiés, fibres-ciment, bois composite, enduit ou encore métallique.

Quelques exemples de finitions

zoom bardage stratifié

Bardages stratifiés

Constitués de fibres papetières et d'une feuille de papier décor, imprégnées de résines thermodurcissables, les bardages stratifiés sont faciles à installer, nécessitent peu d'entretien et proposent une grande richesse de finitions.

Quelques fabricants : Fundermax, Trespa

zoom bardage fibres ciment

Bardages fibres-ciment

Les produits fibres-ciment offrent une grande diversité de finitions. Leur légèreté, leur très grande pérennité et leur faible entretien rendent ces solutions très compétitives.

 

Quelques fabricants : EternitEquitone

zoom bardage mineral composite

Bardage minéral composite

Les panneaux de type minéral composite sont à base d'éléments naturels broyés et intégrant des liants hydrauliques (comme un mortier), pour en faire un produit proche du béton dans sa structure. Les pièces moulées offrent une grande variété de modèles et de teintes.

Quelques fabricants : Carea

zoom bardage bois

Bardage bois et bois composite

Le bois (sous forme de clins ou de panneaux) est un matériau naturel et léger. Résistant aux chocs, il offre un large choix d'essences et de couleurs. Sa mise en oeuvre est rapide et économique, en faisant un revêtement de choix pour la solution EnveoVentS Chrono.

Quelques fabricants : Silverwood

zoom panneau bardage enduit

Bardage enduit

L'enduit est la solution traditionnelle de référence. Sa mise en place dans un système de façade ventilée requiert une plus grande technicité, possible grâce à la solution EnveoVentS Chrono.

 

Quelques fabricants : Weber, Stoventec

zoom bardage métallique

Bardage métallique

En acier, en aluminium, en cuivre ou en zinc, les bardages métalliques sont adaptés aux bâtiments de bureaux, d'enseignement, de santé comme aux bâtiments résidentiels.

Quelques fabricants : ArcelorMittal, VMzinc